MES RANDONNEES

GR 123

23 janvier 2014

GR 123 étape 2 Ellezelles à Russeignies

Classé dans : GR123 — gvanassche @ 17 h 59 min

Météo : 1 à 6°C temps sec, nuageux éclaircies.

Transport : Au départ de Tourcoing j’ai pris la voiture (1h de route) jusque Russeignies, arrivée à 8h00 sur place pour prendre le seul bus du matin à 8h30 (ligne 97) vers renaix (ronse en flamand) . A la gare de Renaix changement de bus (ligne 87) et arrêt à Ellezelles. Temps de transport total : 31 mn, le but étant de revenir au point de départ comme lors de la première étape.

Equipement : vu les températures j’ai acheté un collant spécial rando ainsi qu’un pantalon type Kway imperméable et respirant. J’ai opté pour un sous vêtement en « polyester élastane » très respirant, élastique  et chaud à la fois, au dessus un polaire fin et au dessus un autre polaire plus gros . Dans mon sac de rando j’ai pris un vêtement contre la pluie (blouson) au cas où. J’ai prévu la journée complète de marche donc un bon sandwich au thon fera l’affaire pour la pause du midi. Enfin une gourde 1.5 litre, des gants, un bonnet, une écharpe.

Résumé de l’étape : Alors là attention cette étape a été très compliquée car le balisage n’est pas au point, en effet il  y a une jonction avec d’autre GR mais aucun balisage n’est présent pour savoir où on doit aller. Au démarrage de Ellezelles tout se passe bien, les vues sont sympas, on passe à côté d’un moulin très bien restauré (voir photo). Après le moulin tout se complique car on arrive au croisement de deux GR mais aucune indication pour savoir où aller, il n’y a qu’un seul GR d’indiqué, il y a bien un poteau de posé à un carrefour mais rien dessus, j’ai fait 2 aller retour pour savoir ou prendre, j’ai demandé la route aux gens des maisons toutes proches mais les gens parlaient néerlandais et ne savaient même pas que des GR passaient à côté, bref aucune aide. J’essaie de regarder avec ma boussole et là je n’y comprends rien non plus, j’ai l’impression que celle ci ne fonctionne pas correctement, bref je savais plus quoi faire donc j’ai pris le seul GR d’indiqué, et manque de chance c’était pas le bon mais ça je l’ai pas vu tout de suite. j’ai fait 15 kms en pleine nature pour me rendre compte à l’arrivée que j’étais au nord de renaix en territoire Flamand alors qu’en principe je devais être au sud en territoire wallon. Donc impossible de faire demi tour, je décide donc de rejoindre la voiture si possible au plus court. J’ai trouvé un fermier flamand bien sympathique qui m’a indiqué que pour retourner à ma voiture il fallait prendre la direction ouest et qu’il y avait 10 kms à vol d’oiseau en coupant à travers la foret, mais au vu de sa grimace j’ai bien compris que  ça n’allait pas être super simple… Sur ces conseils, je monte le mont de l’enclus et en haut je coupe à gauche à travers la forêt comme indiqué, de là j’ai coupé à travers tout en rejoignant d’ailleurs un croisement de plusieurs autres GR, notamment le GR 129 et 121 (qui n’est d’ailleurs pas indiqué sur mon topo guide…). Après la forêt où j’ai marché peut être 6 kms, je me retrouve à l’entrée de Renaix à marcher sur le bitume avec des voitures et camions qui passent sans arrêt ; c’est vraiment pas ce que j’avais prévu. Résigné, je me dis que je retourne au centre de Renaix pour retourner en bus à ma voiture. En résumé, une étape bien galère où j’ai passé mon temps à chercher et à me tromper, à ne plus savoir quoi faire au final. En plus pour couronner le tout avec la pluie qui est tombée les jours précédents, j’ai fait ce qu’on appelle une « rando boue, mais bon c’est pas pour me déplaire notamment dans les montées ça devient super sportif et du coup marrant (oui je sais, je ne suis pas normal);  heureusement que j’ai pris mes bâtons qui m’ont permis de garder mon équilibre et donc de ne pas tomber, indispensable à cette saison. Mise à part ces problèmes les paysages valent le détour, on peut voir  » le mont de l’enclus » et « mont des cats » avec des points de vues en hauteur vraiment sympas (voir photo)

 

Sur la route vers Renaix  je suis tombé sur une maison avec une originalité, en effet, en décoration ils ont mis dans la jardin un banc fait de valises (voir photo)

Voilà donc l’étape n’est pas évidente et si quelqu’un arrive à la faire, je suis preneur d’infos à mettre en commentaires. merci

Le temps prévu de l’étape était de 23kms soit à peu près 5 à 6h de marche, idéalement 3h le matin  et 3h l’après midi.

GR 123 ETAPE 2
Album : GR 123 ETAPE 2

4 images
Voir l'album

Une réponse à “GR 123 étape 2 Ellezelles à Russeignies”

  1. Daniel dit :

    Gilles,

    Sacré galère cette étape à te lire. Mais bon, le principal est d’avoir bien marché. Pour les bâtons c’est exact qu’ils sont utiles en saison humide et le restant de l’année, peut-être davantage pour toi qui souffre des genoux.Biz

Laisser un commentaire

 

Quincytacb |
Toutestsport |
Cat Trike Attitude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La vie sur le Bitume
| Lesagenailes
| SL COUDUN 1