MES RANDONNEES

GR 123

16 janvier 2014

GR 123 étape 1 Lessines à Ellezelles

Classé dans : GR123 — gvanassche @ 17 h 27 min

J’ai fait le tour des randonnées et notamment les GR en Belgique et à ma grande surprise contrairement au nord il y a de quoi faire. Habitant à Tourcoing et ayant du temps de libre  j’ai donc décidé de commencer par faire le GR 123 qui fait une boucle de 216 kms. Je ne compte pas le faire en une fois mais en épisode d’une journée voir deux maximum si  un camping se trouve sur ma route.

1 er étape : de Lessines à Ellezelles 18 kms

Météo prévu : 7 à 10°C  avec de la pluie.

Transport : j’ai été en voiture jusque Ellezelles (stationnement gratuit sur la place de l’église) et j’ai pris le bus TEC 87 de 7h23 direction Renaix qui m’a amené au départ de ma rando à Ellezelles à 8h00. De cette manière pas de stress pour le retour, le but étant de retourner à ma voiture dans un temps que je choisis.

Equipement : j’ai opté pour les habits que je mets au sport d’hiver (pantalon et blouson) et qui résistent à la pluie, en chaussure j’ai des bonnes chaussures de montagne LOWA, bien évidemment en Goretex. J’ai pris mon sac de rando avec 2 polaires assez fins, tee shirt de rechange, chaussette de rechange, lampe frontale, gourde 1,5l, bonnet, gants, écharpe, serviette de toilette,  topo guide GR 123 et pochette plastique protectrice, jumelle, appareil photo, boussole et enfin la montre. Et dans la voiture pantalon et chaussures de rechange obligatoire si il pleut.

Résumé de l’étape : Déjà un super point, le balisage et quasi parfait et le topo guide ne m’a pas beaucoup aidé sauf une fois ou deux à des croisements où c’est pas super évident de savoir où aller. En tous cas aucun plantage de route ce qui est assez rare pour ma part pour le souligner. Niveau point de vue, la première partie est sympa à partir du hameau Ghoy, plusieurs hameaux sont traversés dont après  :, Ogy, Aubecq. Dans un premier temps on entend les voitures au loin puis au bout d’une heure de marche on se retrouve au milieu des champs avec une sensation d’être seul au monde ce qui est agréable après avoir quitter Tourcoing, on croise beaucoup de fermes et habitations isolées dans un paysage agréable malgré la pluie. Ah justement la pluie parlons en, pluie pluie pluie et encore pluie, au départ  légere et pour finir des trombes d’eau. Mes habits ont résisté, mais bon à choisir j’aurais quand même préféré un peu moins de pluie même si je savais ce qui m’attendais. Le soleil lui a pointé son nez 10 secondes au levé dans un trou entre deux nuages et j’ai réussi à le prendre en photo ce qui est un exploit le temps de sortir l’appareil de ma poche (voir photo plus bas). Une chose à souligner : certaines parties sont très boueuses, forcément avec la pluie, et j’ai parfois eu l’impression de que ma chaussure allait rester collé, pour ne rien arranger les tracteurs creusent d’énormes ornières et j’ai regretté de ne pas avoir pris mes bâtons avec moi pour garder l’équilibre dans les descentes, aucune chute à déplorer mais plusieurs frayeurs type glissade avec rattrapage in extrémis.

Après les hameaux, on arrive dans une petite ville du nom de Flobecq que l’on passe très rapidement pour retourner dans les champs sur une longue ligne droite sous les arbres, rien de passionnant sur cette étape sauf à la fin qui vaut vraiment le détour,  c’est le sentier de l’étrange où je vous recommande d’emmener vos enfants pour un pic nique sur des tables très bizarres (voir photo) et tout le long du parcours vous trouverez des personnages étranges type sorcière et affreux jojo.. (ce sentier se trouve juste avant d’arriver à  Ellezelles).

Au final mon temps de parcours est de 4 heures au total,  j’ai démarré cool pour profiter des points de vue et j’ai accéléré à la fin car c’est une longue ligne droite sans difficulté car la pluie s’intensifiait de plus en plus , et puis l’appel du ventre aussi. d’ailleurs j’ai mangé une bonne frite Belge et un énorme hamburger dont je n’ai fait qu’une bouchée après les 18 kms de marche.

En résumé une rando sympa à faire par temps sec de préférence avec les enfants à la journée en 2X3 heures par exemple. avec pause le midi.

GR 123 ETAPE 1
Album : GR 123 ETAPE 1

4 images
Voir l'album

Une réponse à “GR 123 étape 1 Lessines à Ellezelles”

  1. VAN ASSCHE dit :

    Gilles,

    Pas mal du tout cette petite virée, dommage pour toi d’avoir eu autant de flotte. Au vu des photos, ça devait être bien reposant de marché sur le GR 123.
    Pour l’équipement emporté pour ton escape tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère lol A te lire on a l’impression que ton sac est prêt pour 1 semaine d’aventure au coeur de la forêt amazonienne lol

    Sinon agréable à lire.

    PS: les photos sont longues a charger… Peut-être une résolution a revoir?

Laisser un commentaire

 

Quincytacb |
Toutestsport |
Cat Trike Attitude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La vie sur le Bitume
| Lesagenailes
| SL COUDUN 1